Accueil > INTERNATIONAL > Le pape Benoît XVI en Turquie

Le pape Benoît XVI en Turquie

vendredi 1er décembre 2006, par Samir

En visite en Turquie, le pape Benoît XVI se voulait rassurant vis-à-vis du monde musulman en affirmant que l’Eglise catholique ne veut "rien imposer à quiconque".

Le pape Benoît XVI en visite en Turquie

Le souverain pontife, qui célébrait la messe pour les fidèles de la minuscule communauté catholique de Turquie au lendemain de sa prière au côté du mufti à la célèbre Mosquée bleue, a réitéré son appel à la fin des divisions entre chrétiens.

"Vous savez fort bien que l’Eglise ne souhaite rien imposer à quiconque, et qu’elle demande plutôt de vivre en liberté", a dit le pape Benoît XVI à l’église du Saint-Esprit où il a été rejoint par le patriarche Bartholomée Ier, chef spirituel de 300 millions de chrétiens orthodoxes.

Tout au long de sa visite, le pape Benoît XVI aura cherché à promouvoir le dialogue et la réconciliation, plus de deux mois après ses propos sur l’islam et la violence qui ont suscité la colère d’une partie des musulmans. Mais le pape a également tenu à dire clairement aux pays musulmans qu’ils devaient améliorer les droits et la protection des minorités chrétiennes sur leur sol, y compris les quelque 90.000 chrétiens de Turquie dont les racines religieuses remontent aux temps bibliques.

"Vos communautés prennent l’humble chemin de la vie quotidien avec ceux qui ne partagent pas votre foi", a souligné le pape Benoît XVI aux fidèles remplissant la cathédrale de 160 ans qui abrite les reliques d’un martyr chrétien du 1er siècle. Dans le jardin de la cathédrale, le pape a lâché plusieurs colombes blanches près d’une statue de Benoît XV, le pape de la première guerre mondiale qui inspiré le nom de l’actuel souverain pontife.

Synthèse de Samir
D’après AP