Accueil > ECONOMIE > Le boom du mobile en Algérie

Le boom du mobile en Algérie

jeudi 27 juillet 2006, par Rédaction

La croissance du marché de la téléphonie mobile en Algérie reste solide et confirme les prévisions des opérateurs et des constructeurs de téléphones portables qui estimaient que le marché algérien était prometteur.

Le boom du mobile en Algérie.

Déjà en 2005 un développement commercial considérable était relevé dans le marché du cellulaire dans notre pays avec quelque trois millions d’appareils vendus. Alors qu’au premier semestre 2006, le très spécialisé Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes algériennes (Cnis) révélait le chiffre d’un million (983.425) de téléphones portables importés pour une valeur de 82 millions de dollars, soit plus de 600 millions de DA. Selon la même source, quelque 2,6 millions de mobiles ont par ailleurs été importés en Algérie en 2005 pour une valeur de plus de 252 millions de dollars, soit plus de 1,85 milliards de DA.

Autant d’indices donc qui montrent que le marché du portable en Algérie continue à connaître une tendance à la hausse, tendance que conforte également l’essor incontestable des technologies de l’information et de la communication en général. Cette impulsion qu’enregistre le business du mobile ne va pas sans une saine concurrence qui concilie, au grand bonheur des consommateurs qualité et prix, apprend-on. « Il s’agit de mettre sur le marché des produits d’entrée de gamme à des prix étudiés afin de pouvoir satisfaire le maximum de clients », affirme catégorique un distributeur de marque finlandaise qui a pignon sur rue à Alger. Qu’ils soient distributeurs agréés ou vendeurs au détail, les marchands de portables rivalisent, en effet, d’offres pour satisfaire des clients de plus en plus connaisseurs et donc exigeants.

« Les mobiles fashion sont très présents chez nous et sont très appréciés par les Algériens », affirme Rédha, gérant d’une boutique de téléphones mobiles à la place Maurice-Audin à Alger. Ce dernier, au même titre que ses confrères, ajoute à propos du goût des Algériens en matière de portables que le consommateur ne se contente plus du peu pour apprécier son appareil de communication : Pouvoir émettre des appels et recevoir ne suffit plus aux utilisateurs algériens. A présent, ils ont d’autres critères autrement plus pointus pour choisir leur téléphone et surtout l’écran couleur, l’appareil photo VGA, caméra vidéo, technologie Gprs ou Bluetooth. Cette tendance est mise à profit par les grands constructeurs qui redoublent de séduction en direction des clients algériens en multipliant l’ouverture de chaînes et de boutiques où ils tentent de se rapprocher des clients dont ils sondent jusqu’au moindre désir.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression