Accueil > INTERNATIONAL > Le Tchad s’enfonce dans la crise

Le Tchad s’enfonce dans la crise

dimanche 26 novembre 2006, par Samir

La capitale du Tchad semble être la prochaine cible des rebelles tchadiens selon les observateurs qui précisent qu’une colonne de rebelles venue de l’est se dirigerait dimanche vers N’Djaména alors que les forces armées tchadiennes ont annoncé la reprise de la ville orientale d’Abéché.

Affronterments au Tchad

L’annonce de la progression vers N’Djaména d’une colonne de rebelles fait craindre aux habitants une attaque de la capitale similaire à celle d’avril dernier, qui avait fait des centaines de morts. Des témoins ont fait état d’un nombre inhabituel de soldats et de véhicules militaires dans la capitale tchadienne et du passage de véhicules militaires se dirigeant vers la sortie est de la ville.

Le ministre de la Défense Bichara Issa Djadallah et des membres d’ONG avaient annoncé peu auparavant la reprise par les forces armées tchadiennes du contrôle de la ville d’Abéché après le départ des rebelles qui l’avaient investie la veille. Samedi, les rebelles de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) avaient pris le contrôle d’Abéché, à 160 km de la frontière soudanaise, et les forces gouvernementales avaient expliqué s’en être retirées pour éviter que des civils soient victimes de combats.

"Abéché a été reprise dans sa totalité. Les rebelles sont partis à 04h00 (03h00 GMT) ce matin", a déclaré Djadallah à Reuters, à N’Djamena. Des employés d’ONG ont rapporté qu’un hélicoptère de l’armée tchadienne avait survolé la ville dimanche matin avant de regagner la base aérienne d’Abéché, dont des forces françaises assurent la sécurité, et qu’aux premières heures une douzaine de véhicules militaires avec à leur bord des soldats tchadiens étaient entrés dans la ville.

L’armée française, qui dispose d’une base et de 150 hommes à Abéché, y a accueilli pendant la nuit des étrangers résidant dans la ville et fuyant les combats, a-t-on indiqué au ministère français de la Défense. "Les troupes françaises sont restées à l’intérieur du camp de Croci, à côté de l’aéroport", a précisé le commandant Chistophe Prazuck. "On reste dans le périmètre de la mission des troupes françaises au Tchad, déterminée depuis des semaines et on n’en est pas sorti, c’est-à-dire un soutien logistique et d’échange d’informations avec les autorités tchadiennes", a-t-il ajouté.

Synthèse de Samir
D’après Reuters