Accueil > INTERNATIONAL > Le Sénégal soutient le Maroc sur le Sahara Occidental

Le Sénégal soutient le Maroc sur le Sahara Occidental

dimanche 11 mars 2007, par Rédaction

Le Sénégal juge intéressant le projet du Maroc qui propose une large autonomie au Sahara Occidental alors que le plan marocain est rejeté par le Polisario.

des sahraouis dénoncent le Maroc.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, affirme que son pays accueillait "très favorablement la proposition innovante et courageuse du Maroc qui prévoit d’accorder une large autonomie à son Sahara". Cette déclaration rapportée vendredi par l’agence marocaine de presse MAP a été rendue publique à l’issue de l’audience accordée jeudi soir à Dakar par le président sénégalais, M. Abdoulaye Wade, à une délégation ministérielle dépêchée par le roi Mohammed VI du Maroc et conduite par Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur.

Plus loin, le chef de la diplomatie sénégalaise a réitéré le soutien constant de son pays à la “marocanité du Sahara” en précisant que pour le “Sénégal, le Sahara fait partie intégrante du Maroc avant l’autonomie et après l’autonomie”. Au-delà des contradictions qu’elle peut contenir, cette déclaration prouve la totale méconnaissance de la réalité du terrain par Dakar. En fait, si l’on doit imaginer la situation d’avant l’autonomie, il y a lieu de relever cette ferme détermination des Sahraouis à respecter la légalité internationale.

La RASD s’est déjà prononcée à plusieurs reprises contre le projet d’autonomie proposé par le Maroc. Le président Mohamed Abdelaziz, qui a été reçu récemment par le nouveau SG de l’ONU, a rejeté le plan d’autonomie et remis sur selle le plan Baker. Ceci d’une part, et, d’autre part, comment peut-on évoquer l’avenir d’un projet qui a peu de chances d’aboutir, sachant que le Sahara occidental relève d’une question de décolonisation et que l’ONU a elle-même reconnu au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination, une option qui doit fatalement mener à l’indépendance ?

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté