Accueil > INTERNATIONAL > Le RCD victorieux en Tunisie

Le RCD victorieux en Tunisie

mardi 10 mai 2005, par nassim

Comme prévu, le parti au pouvoir en Tunisie, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD), est arrivé premier en décrochant la majorité absolue lors des élections municipales.

Le RCD de Ben Ali maintient sa majorité en Tunisie.

Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) a recueilli près de 94% des sièges face à une opposition faiblement représentée, selon les chiffres donnés lundi par le ministre de l’intérieur Rafik Belhaj Kacem. Le taux de participation a été de 82,75%. Présent dans l’ensemble des 264 circonscriptions électorales du pays, le parti du président Zine El Abidine Ben Ali a raflé 100% des sièges dans 199 des communes où ses listes n’avaient pas de concurrents et 80% dans les 65 autres où des listes de l’opposition étaient en lice, soit au total 93,86% des 4.366 sièges à pourvoir. La seule circonscription où le parti au pouvoir a été quelque peu bousculé est celle de Tunis où l’opposition a pu obtenir près de 30% des voix.

Les quatre formations de l’opposition et une liste indépendante se sont partagé, quant à elles, les 6,14% des sièges restants (268), soit 10,28% de plus que lors des élections de 2000. Pour le ministre de l’intérieur, ces municipales auront marqué « une nouvelle étape dans le renforcement de la démocratie et du pluralisme en Tunisie, un choix irréversible du président Ben Ali ».

Par ailleurs, le ministre a attribué l’invalidation de 26 listes de l’opposition et autres indépendantes à leur non-conformité au code électoral. Les dirigeants de trois partis radicaux considèrent, de leur côté, que leurs dix listes ont été invalidées « irrégulièrement ». Autre fait marquant de ces élections, a souligné le ministre de l’intérieur, la présence des femmes est passée de 20% à plus de 26% dans les nouveaux conseils municipaux.

Source : AP