Accueil > INTERNATIONAL > Le Nicaragua balayé par l’ouragan Beta

Le Nicaragua balayé par l’ouragan Beta

dimanche 30 octobre 2005, par Céline

Annoncé par les météorologues, l’ouragan Beta retrogradé en catégorie 2, a balayé les côtes du Nicaragua sans faire des victimes, les autorités ayant agit efficacement en ordonnant aux populations de se barricader ou de rejoindre les 15 refuges mis en place par le gouvernement.

L’ouragan Beta s’étant affaiblit en catégorie 2, le Nicaragua a évité le pire.

Beta a été retrogradé en ouragan de catégorie 2 alors qu’il touchait terre près de la petite ville isolée de La Barra, selon le Centre national des ouragans de Miami. Il s’est ensuite encore affaibli au niveau de la catégorie 1, avec des vents de 150km/h, pour balayer le Nicaragua, apportant près de 40 centimètres de précipitations.

Le président Enrique Bolanos avait déclaré une "alerte rouge" maximale samedi soir et 45.000 personnes vivant sur les côtes avaient reçu l’ordre de se barricader ou de rejoindre les 15 refuges mis en place par le gouvernement.

Quelque 10.000 personnes avaient auparavant été évacuées par l’armée du port de Cabo de Gracias a Dios et des rives du Rio Coco, sur la frontière avec le Honduras. Au moins dix personnes sont portées disparues en mer dans le secteur de Puerto Cabezas.

Au Honduras également le président Ricardo Maduro a déclaré l’état d’alerte, bien qu’on s’attende à ce que l’ouragan parte plus vers l’ouest, épargnant le pays. Bien que puissant, Beta n’est pas très étendu, avec un périmètre de 25km. Ce 13ème ouragan d’une saison record dans l’Atlantique se déplace également plutôt lentement.

Avant de se diriger vers l’ouest en direction de l’Amérique centrale, l’ouragan a également inondé sous ses pluies torrentielles l’île colombienne de Providencia. Au moins 30 personnes ont été blessées sur cette petite île située à 200km au large de la côte du Nicaragua, selon le colonel Eugenio Alarcon de la sécurité civile colombienne. L’île a essuyé pendant 12 heures les vents et précipitations de l’ouragan, qui a endommagé plus de 300 maisons et immeubles de bois, arrachant de nombreuses toitures. La plupart des 5.000 habitants de l’île s’étaient réfugiés dans des abris.

Synthèse de Céline
D’après AP