Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc veut se doter du TGV

Le Maroc veut se doter du TGV

dimanche 10 avril 2005, par nassim

Les Premiers ministres français et marocain, Jean-Pierre Raffarin et Driss Jettou, ont décidé samedi de lancer des études communes pour doter le Maroc de liaisons ferroviaires à grande vitesse (TGV) à l’horizon 2015.

« Je suis très heureux de pouvoir engager le gouvernement français à côté du gouvernement marocain dans un travail d’étude sur un grand projet ferroviaire à l’horizon 2015, avec notamment des liaisons rapides Casablanca-Marrakech et Marrakech-Agadir », a déclaré M. Raffarin à l’issue d’un déjeuner de travail avec son homologue marocain au Futuroscope de Poitiers.

« Le Maroc veut passer à un niveau supérieur dans ses infrastructures.

Le Maroc veut se doter du TGV

Nous comptons beaucoup sur la France pour étudier ce dossier ensemble », a déclaré Driss Jettou. Le chef du gouvernement marocain s’était rendu symboliquement de Paris au Futuroscope à bord d’un TGV. Les deux Premiers ministres ont également convenu lors de leur déjeuner d’organiser à partir de 2006 de « grandes rencontres » entre PME françaises et marocaines. Driss Jettou était en visite en France depuis vendredi soir pour préparer le septième séminaire intergouvernemental franco-marocain, qui se tiendra les 26 et 27 juin à Rabat.

Avant de se rendre à Poitiers, le Premier ministre marocain a été reçu samedi matin par Jacques Chirac à l’Elysée. M. Jettou a présenté au président français le « programme très ambitieux » lancé par le Maroc « pour se doter d’infrastructures de qualité ». Il a évoqué les routes, les autoroutes, les ports, les aéroports, les centrales électriques et le tourisme, en souhaitant que les entreprises françaises participent aux appels d’offres en cours dans ces secteurs.

De son côté, Jacques Chirac a « exprimé la confiance de la France, qu’il s’agisse du gouvernement ou des entreprises, dans la stratégie de développement économique et social du Maroc », selon son porte-parole Jérôme Bonnafont. Il a souhaité que les relations économiques entre la France et le Maroc « continuent à se développer ».
Le président français a également assuré que le Maroc pouvait « compter sur la France pour être l’avocate du renforcement des relations entre l’Europe et la Méditerranée ».

Malgré la concurrence de plus en plus affirmée de certains pays (Espagne, Italie, Etats-Unis), la France reste le premier partenaire commercial du Maroc avec environ 30% des échanges extérieurs et le premier investisseur dans le royaume. Les relations politiques « excellentes » entre les deux pays, illustrées au plus haut niveau par les liens quasi-filiaux entre Jacques Chirac et le roi Mohammed VI, contribuent à cette situation.

Source : AP