Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc veut récupérer Ceuta et Melilla

Le Maroc veut récupérer Ceuta et Melilla

vendredi 2 novembre 2007, par Rédaction

Le Maroc considère que les deux villes Ceuta et Melilla sont marocaines mais l’Espagne estime que ce sont bien des villes espagnoles.

Le Maroc déplore l’occupation de Ceuta et Melilla par l’Espagne.

Ceuta et Melilla, deux villes du nord du Maroc, sont espagnoles depuis 400 ans. Le Maroc considère ces enclaves comme partie intégrante de son territoire et les voit comme une sérieuse pierre d’achoppement dans des relations bilatérales pourtant étroites. De son côté, L’Espagne soutient que ces deux villes sont aussi espagnoles que Madrid ou Barcelone et que la revendication marocaine est sans fondement, dans la mesure où Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis bien avant que la Maroc n’accède à l’indépendance.

Interrogé à la radio nationale espagnole vendredi, Juan José Imbroda, qui cumule les fonctions de maire et président de Melilla, a qualifié la revendication marocaine "d’erreur persistante". "Melilla n’a jamais été une terre marocaine. C’est historiquement prouvé", a-t-il souligné. Melilla est une ville portuaire sur la côte du Rif au nord du Maroc, sur une petite péninsule surplombant la Méditerranée. Conquise par les Espagnols en 1487, cette enclave de 12km2 compte 70.000 habitants. Le port de Ceuta est situé sur un promontoire de 20km2 près du Détroit de Gibraltar entre les villes de Tanger et Tétouan et compte un peu plus de 73.000 habitants, dont 6.000 soldats espagnols.

Synthèse de Rayane
D’après AP