Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc veut acquérir des lance-missiles russes

Le Maroc veut acquérir des lance-missiles russes

samedi 16 juin 2007, par Bilal

Le Maroc s’apprête à acquérir des lance-missiles russes portables Kornet et Toungouska dans l’espoir de rééquilibrer le rapport des forces dans le Maghreb.

Le Maroc veut s’offrir des missile portables de type Kornet

Soutenu par la France, le Maroc cherche à rééquilibrer les forces dans le Maghreb depuis que l’Algérie a conclu, en mars 2006, un important contrat d’achat de divers équipements militaires avec la Russie. Selon des experts du domaine, le contrat algérien, qui prévoit notamment des acquisitions de 34 chasseurs Mig-29 SMT, 28 chasseurs Su-30 MKI, 14 avions d’entraînement et de combat Yak-130 et au moins 300 chars T90, permettrait à l’Algérie de surclasser, en théorie, les autres pays de la région.

Des sources concordantes font état depuis plusieurs semaines de discussions avec le Maroc pour la vente d’une quinzaine d’appareils. Le journal Les Echos a rapporté il y a une semaine que le Maroc avait fait une offre de financement et que la discussion se menait sur l’attribution éventuelle d’un crédit. En ce qui concerne l’achat d’avions Rafale, "les problèmes industriels sont réglés, les discussions sont maintenant au niveau des gouvernements", a dit le président du constructeur aéronautique français Dassault Aviation, Charles Edelstenne, lors d’une conférence de presse.

Synthèse de Billal
D’après Agences