Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc renforce les mesures de sécurité

Le Maroc renforce les mesures de sécurité

mercredi 14 mars 2007, par Souad

Le renforcement des mesures de sécurité au Maroc notamment dans les grands villes vise à prévenir d’éventuels attentats terroristes après l’explosion qui a secoué un cybercafé à Casablanca.

Le Maroc sous haute surveillance

Pour parer à toute éventualité, et rassurer une population hantée par le spectre des attentats de mai 2003, la capitale économique du Maroc était, hier, quadrillée par un important dispositif sécuritaire, avec l’arrivée d’importants renforts de militaires et de policiers. Selon le quotidien marocain Essabah, qui cite des sources sécuritaires, des renforts importants ont été déployés dans la ville. Les mêmes sources affirment qu’il s’agit de mesures de prévention d’éventuels actes terroristes.

Au fur et à mesure que l’enquête avance, la population marocaine découvre les intentions macabres des deux kamikazes qui, à priori, voulaient faire un maximum de victimes si leur plan n’avait pas échoué en dernière minute. Essabah, qui cite toujours les mêmes sources, souligne que les deux individus devaient cibler le siège du commissariat central de Casablanca ainsi que des hôtels de la capitale économique du Maroc. Les informations du quotidien marocain ont été confortées par les déclarations à la télévision marocaine, du ministre de la Communication Nabil Benabdellah qui a affirmé, hier, que l’explosion visait, en fait, un autre objectif et une autre cible.

Selon la police marocaine qui procède à des arrestations, depuis lundi, dans divers régions du royaume du Maroc, les services de sécurité marocains n’écartent pas l’éventualité de la présence d’autres terroristes prêts à opérer des actions kamikazes, notamment après l’arrestation, jeudi dernier, de Saad Houssaini, soupçonné d’être un membre influent du groupe islamique marocain combattant (GICM) et impliqué dans les attentats de mai 2003 à Casablanca et du 11 mars 2004 à Madrid. La presse marocaine a estimé, hier, que les services de sécurité marocains devraient procéder à une confrontation entre Saad Houssaini et Y. Khoudri, le kamikaze arrêté, dans le cadre de l’enquête en cours sur les réseaux terroristes actifs au Maroc.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran