Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc rendra public le rapport de l’IER

Le Maroc rendra public le rapport de l’IER

vendredi 16 décembre 2005, par Kahina

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a demandé à ce que soit rendu public le rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) qui devait mettre la lumière sur les "années de plomb" au royaume.

Mohammed VI, le roi du Maroc.

Après deux années d’enquête sur les violations graves des droits de l’Homme dans le royaume entre 1956 et 1999, l’IER a remis son rapport final le 30 novembre dernier au cabinet royal. Il devrait être rendu public avant la fin de l’année.

Mise en place en janvier 2004 à l’initiative du roi du Maroc, l’IER est composée de 17 membres, anciens détenus politiques et militants des droits de l’Homme. Elle était présidée par Driss Benzekri, un universitaire de 55 ans, emprisonné pendant 17 ans à la centrale de Kénitra (40km au nord de Rabat) dans les années 70 et 80.

L’Instance était notamment chargée de faire la lumière sur les cas d’enlèvements, de disparitions, de détentions arbitraires et de torture dans le royaume de son indépendance à la fin du règne de Hassan II.

Selon un document dont l’Associated Press a pu prendre connaissance, l’IER a instruit près de 17.000 dossiers individuels concernant des victimes de la répression au Maroc. Un peu plus de 9.000 d’entre elles ferons l’objet d’une indemnisation.

Les enquêtes menées par l’Instance ont permis d’élucider les cas de 592 personnes portées disparues, mais aussi de localiser des lieux de sépulture autour de plusieurs centres de détention ou de séquestration.

Dans son rapport final, l’IER a également émis un certain nombre de recommandations afin de garantir à l’avenir que ne se répètent pas de graves violations des droits de l’Homme au Maroc. Elles concernent des réformes constitutionnelles, législatives et juridiques, ainsi que la lutte contre l’impunité.

Synthèse de Kahina
D’après AP