Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc prépare son projet d’autonomie

Le Maroc prépare son projet d’autonomie

samedi 3 février 2007, par Rédaction

Le royaume du Maroc prévoit de présenter son projet de large autonomie du Sahara Occidental à l’ONU en avril prochain.

Le roi Mohamed VI du Maroc.

Cette information a été donnée jeudi par le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdallah, à l’issue d’une réunion du gouvernement à Rabat « Le Premier ministre Driss Jettou a exposé une première mouture du projet "d’autonomie" pour le Sahara qui s’articule autour de trois axes : la souveraineté du Maroc, la prise en compte des particularités sociales et culturelles de la région et des critères internationaux en matière d’autonomie », a expliqué M.Benabdellah sans qu’il précise le contenu des propositions contenues dans le projet marocain afférent aux institutions de « l’autonomie ».

Le ministre marocain ajoute, par ailleurs, qu’avant le dépôt du dit projet à l’ONU, « une seconde phase de consultations sur le projet "d’autonomie" sera engagée auprès des partis politiques, des notables et des représentants des tribus sahraouies -ainsi qu’à l’échelle internationale- avant de présenter le projet en avril à l’ONU ». Certes ! Ainsi, une fois encore, une fois de plus, prenant ses lubies pour le fait du prince, le Maroc se fabrique ses propres lois dans l’espoir de contourner le droit international et les procédures de l’ONU qui donnent au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, et fabule en posant comme condition préalable, la "souveraineté" du Royaume chérifien sur le territoire sahraoui.

Or, c’est là le noeud gordien de la problématique et toute la question demeurera pendante tant que le peuple sahraoui ne se sera pas exprimé par référendum, librement et dans la transparence, sur son devenir. Le seul souverain, en l’occurrence, sur le territoire sahraoui, c’est bien entendu le peuple sahraoui et c’est à lui de dire s’il opte pour l’indépendance, ou pour son rattachement au Royaume chérifien. C’est uniquement dans le cas où les Sahraouis choisissent librement leur intégration au Maroc qu’il sera alors possible pour Rabat, et à ce moment seulement, de parler de souveraineté sur le Sahara occidental, mais à l’évidence pas avant.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression