Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc pourrait extrader Abdelilah Hriz

Le Maroc pourrait extrader Abdelilah Hriz

jeudi 1er mars 2007, par Bilal

Localisé au Maroc, l’islamiste Abdelilah Hriz est suspecté d’être membre de la cellule terroriste qui a perpétré les attentats de Madrid, et pourrait être extradé en Espagne pour y être jugé.

Identification au Maroc d`un auteur présumé des attentats de Madrid

Juan del Olmo a précisé que les empreintes génétiques d’Abdelilah Hriz qui se trouve au Maroc, correspondait à de l’ADN retrouvé sur un peigne dans un appartement de Madrid où sept membres du commando s’étaient suicidés à l’explosif trois semaines après les attentats. Cet ADN a également été retrouvé sur un pantalon dans la maison où les dix bombes avaient été fabriquées.

Le magistrat avait dirigé l’enquête sur les attaques. Trois autres juges sont chargés du procès de 29 personnes qui s’est ouvert le 15 février. Dans un procès-verbal rendu public mercredi, Juan del Olmo affirme qu’Abdelilah Hriz, interrogé au Maroc, est "un membre et participant présumé" de la cellule qui a perpétré les attaques.

Il avait des "relations directes et particulièrement intenses" avec d’autres organisateurs, comme Mohamed Afalah, un ressortissant marocain qui avait fui l’Espagne après le massacre. Selon les autorités espagnoles, ce dernier serait mort dans un attentat-suicide en Irak.

Le magistrat a demandé l’arrestation de Hriz au Maroc. S’il est extradé vers l’Espagne, il pourrait alors le placer en détention le temps de l’enquête. Del Olmo a expliqué que le suspect était accusé de 191 assassinats et 1.811 tentatives d’assassinats terroristes. En novembre, le juge s’était rendu au Maroc où il avait interrogé Hriz.

Synthèse de Billal
D’après AP