Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc peut-il perdre le Sahara ?

Le Maroc peut-il perdre le Sahara ?

dimanche 15 octobre 2006, par Rédaction

Le royaume du Maroc est rattrapé par le dossier du Sahara occidental et semble incapable de convaincre la communauté internationale, qui elle, défend le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Maroc peut-il perdre le Sahara ?

L’ONU ne suit plus les thèses marocaines soutenues par la France et l’Espagne, ancien colonisateur des terres sahraouies. La commission de décolonisation de l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, vendredi dernier, une résolution réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Un message fort à l’adresse du Maroc et des deux acteurs européens qui encouragent la démarche du roi Mohammed VI du Maroc et de son prédécesseur Hassan II. Si les Américains ont depuis longtemps mis un bémol à leur coopération politique dans le sens souhaité par le palais royal, il n’en est pas de même pour la France, amie du roi, et de l’Espagne qui se soucient plus de la sauvegarde de leurs intérêts dans la région du Maghreb au détriment de la légalité internationale.

Un soutien que le président de la République sahraouie a récemment dénoncé, dans une émission de la Radio nationale algérienne. En effet, le président accuse les deux pays d’être les responsables de l’entêtement du Maroc à ne pas satisfaire aux différentes sollicitations des Nations unies pour un règlement équitable de ce dossier, en fermant les yeux sur les velléités marocaines d’empêcher les membres de la commission ad hoc du Parlement européen d’entrer dans les territoires sahraouis occupés pour enquêter sur les dépassements signalés par la partie sahraouie. La position affichée par la commission de décolonisation de l’Assemblée générale des Nations unies marque un virage important dans la politique adoptée par l’organisation onusienne. D’après le président Mohamed Abdelaziz, elle est appelée à mettre à l’épreuve sa crédibilité à travers l’application ou non du processus d’autodétermination du peuple sahraoui.

L’Algérie a, de son côté, affirmé que « cette résolution constitue un nouveau témoignage, un de plus, de la rectitude de la position de la communauté internationale à l’égard du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental ». L’onde de choc a atteint la presse chérifienne qui commence à s’interroger, comme le fait l’hebdomadaire Maroc Hebdo dans sa dernière livraison, sous le titre très révélateur « Le Maroc peut-il perdre le Sahara ? ». Une interrogation lourde de sens et jamais envisagée jusque-là. L’hebdomadaire y ajoute le commentaire suivant : « Imaginons un seul instant une telle éventualité. Un séisme régional. Un embrasement général ». A vrai dire, les Marocains ont trop investi dans le dossier du Sahara occidental et, psychologiquement, il est difficile de se désavouer trente ans après la fameuse « marche verte ». Il y va, peut-être, de l’avenir politique de la royauté en butte à des tensions multiformes issues de l’influence grandissante du courant islamiste et des conséquences de la politique « mains propres » adoptée par le gouvernement marocain à l’égard des trafiquants de tout bord, allant de la drogue qui ronge la société marocaine à la corruption.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression