Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc ne doit pas impliquer l’Algérie

Le Maroc ne doit pas impliquer l’Algérie

mercredi 28 juin 2006, par Ahlem

L’Algérie ne doit pas être impliquée dans le conflit qui oppose le Maroc et le Polisario sur la question du Sahara Occidental, selon le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, qui salue la position algérienne.

Le Maroc ne doit pas impliquer l’Algérie.

Lors d’une conférence de presse, animée en marge de l’inauguration des travaux du Conseil des droits de l’homme, à Genève, et en réponse à la question d’un journaliste marocain sur la position de l’Algérie concernant le dossier du Sahara-Occidental, Kofi Annan a déclaré « le position de l’Algérie est claire, et j’ai dit qu’elle ne fait pas partie du conflit. C’est un pays voisin, prêt à aider et à discuter, mais ne doit en aucun cas être impliqué dans cette question ».

Cette position est considérée par certains observateurs comme un recul, de la part de Annan, par rapport à la partialité qu’il avait affiché, faveur du Maroc, dans son rapport sur le Sahara-Occidental, remis au Conseil de Sécurité de l’ONU en avril dernier. Le rapport qui a été rejeté par les sahraouis est qui a fait l’objet de critiques de la part de différents cercles.

Le Secrétaire Général des Nations Unis a affirmé qu’il suit de près la question du Sahara-Occidental qui oppose le Maroc et le Polisario, sur laquelle le Conseil de Sécurité se penche toujours, et Sécurité y travaille encore. D’autre part, le mouvement « En Avant » et le parti « Voie Démocratique », tous deux marocains, ont réitéré leur soutien au droit saharaoui à l’autodétermination par voie de référendum.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après El Khabar