Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc infiltré par Al Qaïda

Le Maroc infiltré par Al Qaïda

mercredi 21 février 2007, par Souad

Le royaume du Maroc serait l’une des cibles d’Al Qaida selon des sources sécuritaires marocaines qui font le lien avec la récente création de la branche maghrébine de l’organisation Oussama Ben Laden, Al Qaida aux pays du Maghreb.

La Maroc renforce la lutte contre le terrorisme

Les deux semaines qui se sont écoulées ont été alimentées par plusieurs opérations policières qui ont permis de démanteler bon nombre de réseaux dormants de la nébuleuse « Al Qaida aux pays du Maghreb » à Rabat, Salé, Tanger, et Meknès. Depuis quelques semaines, le Maroc vit au rythme de la traque des individus piqués d’intégrisme, soupçonnés d’intentions réelles de commettre des actes terroristes. Tout ce que le pays compte comme instances spécialisées dans le renseignement et la parade à la subversion interne et externe est en alerte permanente.

La liste est longue, mais pour ne citer que les plus directement concernées par la lutte contre le terrorisme au Maroc, la DGST dirigée par Abdellatif Hammouchi, la DGED par Yassine Mansouri et la Gendarmerie royale par Housni Benslimane. Viennent s’adjoindre deux grandes directions sécuritaires, la DGSN et la DAI (Direction des affaires intérieures) administrées, respectivement, par Charki Draiss et le Wali Mouhiedine Amzazi. Le tout étant supervisé par Chakib Benmoussa et Fouad Ali El Himma, du ministère de l’Intérieur qui ont tenu plusieurs réunions avec les sécuritaires du pays.

À l’ordre du jour, la chasse aux terroristes, la neutralisation des intégristes et l’immunisation du pays contre toute forme de violence criminelle et déstabilisatrice provenant de ce qu’on appellera désormais « Al-Qaïda aux pays du Maghreb », une organisation terroriste qui considère le Maroc comme une cible désignée pour des opérations meurtrières. Une cible qui a échappé tout de même à plusieurs tentatives d’attentats meurtriers relatées par un rapport de la DGST à l’occasion du sommet de Riyad, en 2004, pour la lutte antiterroriste. Les rencontres des deux ministres de l’Intérieur avec les sécuritaires se succèdent pour mettre le point sur l’état d’avancement des enquêtes et des toutes récentes arrestations des terroristes opérées à Rabat, Salé, Meknès et Tanger.

Synthèse de Souad
D’après la Gazette du Maroc