Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc fait du lobbying à Washington

Le Maroc fait du lobbying à Washington

lundi 23 avril 2007, par Rédaction

Le Maroc mène une opération de lobbying à Washington pour amener les Etats-Unis à soutenir son projet d’autonomie du Sahara occidental.

Le roi du Maroc tente d’imposer son plan d’autonomie

« Sur insistance des Nations unies et des Etats-Unis, le Maroc a proposé une initiative qui s’avère être une percée à même de résoudre définitivement le problème », tentent notamment de faire croire des groupes de pression, financés par le roi Mohammed VI et appuyés par un certain nombre de membres juifs du Congrès.

Se mettant en rupture de ban avec la communauté internationale, ils estiment que « l’initiative marocaine est équilibrée » et qu’« elle propose une autonomie profonde aux populations du Sahara occidental ». Aveuglés qu’ils sont par la vision expansionniste du royaume du Maroc, ils qualifient le Front Polisario de « groupe séparatiste », dont les revendications seraient résolues, justement, par ce plan d’autonomie, jugé de « compromis », d’« importante initiative » et d’une « réelle percée ».

A noter que les Nations unies réitèrent leur soutien à l’option de la négociation, sous les auspices de l’ONU, entre le Maroc et le Front Polisario afin de parvenir à une solution politique assurant le droit au peuple sahraoui à l’autodétermination. Tout est de savoir si l’Administration Bush, qui jusque-là préfère ménager le chou et la chèvre, céderait à ces chants de sirènes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan