Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc expulse 4 français pro-Polisario

Le Maroc expulse 4 français pro-Polisario

samedi 26 avril 2008, par Rédaction

Le Maroc a expulsé quatre activistes français accusés de soutenir le Front Polisario et l’indépendance du Sahara Occidental.

Le Maroc occupe le Sahara Occidental et expulse des français..

Quatre Français favorables à l’indépendance du Sahara occidental ont été expulsés par les autorités marocaines qui les accusaient de « trouble à l’ordre public ». « Nous avons été conduits à l’aéroport d’Agadir (sud du Maroc) et nous avons regagné la France », a déclaré à l’AFP Frédérique Lellouche, à son arrivée à Paris. Mme Lellouche, de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), et trois membres de l’Association des amis de la Rasd, étaient arrivés à Marrakech le 20 avril. Ils avaient assisté le lendemain au procès du militant du Polisario, Enaâma Asfari, arrêté le 13 avril 2008 à Marrakech, et accusé de violences et de conduite en état d’ivresse.

Le procès a été ajourné au 28 avril. Le groupe s’était rendu ensuite à Goulimine, dans le sud du Maroc, pour rencontrer la famille d’un prisonnier indépendantiste, puis à Tan Tan (sud d’Agadir). « Le lendemain, le 24 avril, nous avons été interpellés par la police marocaine et, au commissariat, un gradé nous a dit que nous étions indésirables, que nous étions avec l’ennemi et que nous serions refoulés », a précisé Mme Lellouche. Après 12 heures au poste de police, ils ont été conduits dans la nuit à Agadir (Maroc) où ils ont pu rencontrer le consul de France. En réaction à cette expulsion, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a souligné qu’« aucune infraction pénale n’est reprochée » aux concernés. Plusieurs ONG ont aussi dénoncé ces arrestations arbitraires.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir