Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc épinglé par HRW sur le Sahara Occidental

Le Maroc épinglé par HRW sur le Sahara Occidental

samedi 10 mai 2008, par Samir

Human Rights Watch accuse le Maroc de violer les droits de l’homme au Sahara Occidental et de mener une répression contre les activistes sahraouis.

Le Maroc et le Sahara Occidental.

L’ONG internationale Human Rights Watch (HRW) a dévoilé, jeudi, dans un bilan qu’on peut considérer comme hebdomadaire vu la quotidienneté des violations, les abus commis par les autorités marocaines contre des civils sahraouis dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc, affirmant que la police marocaine y jouit d’une totale impunité. Dans un communiqué diffusé sur son site internet, l’organisation basée à New York relate le cas de deux militants sahraouis des droits de l’homme, Dahha Rahmouni et Brahim al-Ansari, arrêtés arbitrairement en décembre 2007, à El Ayoun, la capitale sahraouie occupée, par des policiers marocains qui les ont systématiquement passés à tabac. Les deux victimes ont déposé plainte, mais les autorités coloniales marocaines ont refusé de prendre en compte leurs témoignages, clôturant l’enquête pour « manque de preuves » le 5 mai dernier, a déploré HRW. Une politique qui ressemble étrangement à celle des Skeans menée en Afrique du Sud contre les Noirs. « Une vraie enquête aurait inclu les témoignages des officiers de police accusés d’abus comme ceux des défenseurs des droits de l’homme qui les ont accusés », a souligné la directrice pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à HRW, Sarah Leah Whitson.

« Au lieu de cela, les autorités marocaines ont choisi d’entendre seulement une partie, montrant par là qu’elles ne sont pas impartiales », a-t-elle dénoncé. Depuis le début de l’affaire, a affirmé HRW qui en a suivi les péripéties, « les autorités marocaines ont tenté de discréditer les deux victimes, au lieu d’essayer d’établir la vérité ». Chaque année, des centaines de Sahraouis portent plainte contre les abus de la police marocaine dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc, qui ne donne pas suite à ces plaintes, a dénoncé l’organisation internationale. Les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental ont été rapportées à maintes reprises par des ONG internationales renommées. Dans son rapport annuel 2007, Amnesty International a établi un lien direct entre la persistance des graves violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc et le blocage du processus d’autodétermination du peuple sahraoui. Le Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, qui avait dépêché une mission au Sahara occidental en mai 2006, avait révélé dans un rapport « confidentiel », mais dont la teneur a été révélée par la presse, que la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés était des plus désastreuses tant les populations sahraouies étaient privées de leur droit à l’autodétermination.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant