Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc enquête sur les kamikazes de Casablanca

Le Maroc enquête sur les kamikazes de Casablanca

vendredi 27 avril 2007, par Ahlem

Les attentats suicide qui ont sécoué Casablanca au Maroc auraient été commis par des kamikazes qui répondaient à un "ordre divin" selon Chakib Benmoussa.

La traque des terroristes au Maroc

Le double attentat commis le 14 avril dernier est le premier qu’ait connu le royaume depuis les attentats de 2003 qui, dans Casablanca, la capitale économique du Maroc, avaient fait 45 morts, dont les 13 kamikazes. "Une perquisition au domicile des deux hommes a permis la saisie de plusieurs documents porteurs d’une idéologie extrémiste, et notamment d’un testament dans lequel ils annonçaient leur intention de perpétrer cette action terroriste pour ’exécuter un ordre divin et s’opposer au despotisme’", a déclaré Chakib Benmoussa, le ministre marocain de l’Intérieur.

Benmoussa, qui s’exprimait devant la Chambre des conseillers, est le premier responsable gouvernemental à évoquer les attentats suicides du 14 avril devant la chambre haute du Parlement. Ces attentats, perpétrés par des frères, Mohamed et Omar Maha, ont visé le consulat des Etats-Unis et le Centre culturel américain à Casablanca au Maroc. Le 11 mars précédent, quatre kamikazes s’étaient fait exploser à Casablanca et, le 10 avril, un cinquième membre du groupe avait été abattu par des policiers pendant une intervention.

Les quatre kamikazes du 11 mars avaient actionné leurs charges pour éviter de tomber vivants aux mains de la police, selon des analystes et des policiers. Mais concernant les deux kamikazes qui ont frappé les services consulaires américains, des analystes pensent que ces frères pourraient avoir appartenu à un autre groupe islamiste radical, plus sophistiqué. "Pour ce qui est des événements du 14 avril, une enquête préliminaire a montré qu’il n’y avait pas de lien entre les auteurs des opérations du 11 mars et du 10 avril", a déclaré Benmoussa.

Synthèse de Ahlem
D’après AP