Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc enquête sur les abus sexuels en Côte-d’Ivoire

Le Maroc enquête sur les abus sexuels en Côte-d’Ivoire

samedi 28 juillet 2007, par Kahina

Des représentants de l’ONU et du Maroc sont attendus en Côte-d’Ivoire pour enquêter sur les d’abus sexuels dont seraient coupables des membres du contingent marocain de l’Onuci à Bouaké.

Une mission conjointe ONU/Maroc est attendue la "semaine prochaine" à Abidjan

"Une équipe d’enquête conjointe arrivera mardi à Abidjan avec le soutien ferme du gouvernement du Maroc pour conduire une enquête détaillée et examiner toutes les allégations soulevées", a indiqué Mme Lute, lors d’une conférence de presse à New York, en soulignant qu’une enquête plus poussée était justifiée, après un rapport d’enquête préliminaire. Elle a assuré, d’autre part, que toute la lumière sera faite sur cette affaire, en précisant que le contingent marocain, une "composante essentielle" de l’Onuci dans la région et dans cette zone, continue à s’acquitter de "ses devoirs opérationnels dans la journée mais qu’il est cantonné, après, dans le périmètre des casernes".

La partie marocaine n’a pas été impliquée jusque là dans l’enquête préliminaire et aucun soldat n’a été personnellement interrogé, a-t-elle affirmé. L’Onu a eu des "discussions exhaustives avec les représentants du Maroc durant les derniers jours", après la publication, le 16 juillet, des premiers éléments de l’enquête, a-t-elle par ailleurs ajouté, en soulignant que "le gouvernement du Maroc nous a assuré de son soutien ferme en faveur de la tolérance zéro et reste engagé à travailler avec nous, non seulement dans cette enquête mais également pour les étapes à venir".

Synthèse de Kahina
D’après MAP