Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc dévoile son plan à l’ONU

Le Maroc dévoile son plan à l’ONU

jeudi 12 avril 2007, par Souad

Le Maroc a remis à l’ONU son plan d’autonomie du Sahara Occidental et proposerait une consultation référendaire sur son plan des habitants concernés.

Polisario et Maroc proposent des plans pour le Sahara occidental

Le nouveau plan de Rabat, qui a été remis par l’ambassadeur du Maroc à l’Onu, Moustapha Sahel, au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, semble ne faire aucune concession sur ce point, selon une déclaration de l’ambassadeur.

Selon lui, le document, qui évoque nommément l’autonomie dans son titre, "vise à permettre aux Sahraouis de conduire leurs affaires de manière démocratique tout en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume (du Maroc)." D’après des responsables à Rabat, le gouvernement marocain garderait le contrôle de la défense et de la diplomatie du Sahara occidental.

Un diplomate du Conseil de sécurité au fait des propositions du Maroc a déclaré que les Marocains "jugeaient être allés assez loin" mais continuaient à exclure le type de référendum réclamé par le Front Polisario. "Ils n’ont aucune intention de demander dans ce référendum : ’Alors, vous voulez l’indépendance ?’", a-t-il dit.

Rabat a déclaré que la France soutenait le plan d’autonomie, mais selon le diplomate "personne ne va vraisemblablement le soutenir comme une solution définitive". "Le Conseil de sécurité se contentera de noter que cette proposition a été faite", a-t-il ajouté. Le dépôt des plans sahraoui et marocain intervient à quelques jours du réexamen par le Conseil de sécurité de ce dossier épineux et du renouvellement éventuel du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), qui arrive à expiration fin avril.

Synthèse de Souad
D’après Reuters