Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc détiendrait trois algériens

Le Maroc détiendrait trois algériens

dimanche 6 août 2006, par Rédaction

Trois algériens seraient détenu au Maroc comme prisonniers politiques, selon un journal marocain qui ajoute qu’une campagne en faveur de la libération de tous les détenus politiques dans le royaume sera lancée prochainement par les ONG.

Le Maroc détiendrait trois algériens dans ses prisons.

Des commissions de droits de l’homme d’Algérie, de France, de Danemark, de Grande Bretagne et de Suisse ainsi que l’Organisation Arabe des Droits de l’Homme s’apprêtent, en coordination avec la commission Marocaine pour libérer les détenus au Maroc, à organiser une vaste compagne internationale dans deux semaines pour « faire éclater le dossier des détenus politiques au Maroc ». Le nombre de détenus atteint les 16 parmi eux trois Algériens. Les commissions de droits de l’homme veulent « faire pression sur les autorités marocaines pour libérer immédiatement les détenus politiques au Maroc ». Selon le journal Marocain « Essabah » dans son numéro du 4 Août, les autorités Marocaines refusent de libérer ces détenus.

Le journal Marocain, selon le Président de la Commission de Travail pour la libération des détenus au Maroc, Abdelilah Almonsouri, indique que les autorités Marocaines n’ont pas tenu leurs promesses de libérer cette tranche après avoir purgé les années d’emprisonnement. Il ajoute que cette compagne va commencer dans deux semaines « car le Maroc n’a pas tenu sa promesse et le choc qu’a eu les personnes des droits de l’homme après que les détenus n’aient pas bénéficié de la grâce ».

Dans le même contexte, les déclarations de ce dernier montrent l’intérêt porté par Amnisty International au dossier des détenus politiques au Maroc, il accuse les autorités de ne pas tenir leurs promesses qui viennent sous forme de « charte d’éthique orale entre le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et la Commission pour clore de manière définitive le dossier ».

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après El Khabar