Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc déplore l’attitude des Etats-Unis

Le Maroc déplore l’attitude des Etats-Unis

lundi 7 mai 2007, par Ahlem

La décision de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc de fermer son consulat à Casablanca a été critiqué par la presse marocaine qui parle d’une gifle visant le gouvernement marocain.

Le terreur à Casablanca au Maroc

Dans un communiqué, l’ambassade des Etats-Unis au Maroc a informé le public que, désormais, pour les démarches concernant les visas, les Marocains devront s’adresser aux consulats américains dans les pays voisins. C’est la gifle la plus grave que le gouvernement marocain ait reçue. Et qui plus est, elle provient du gouvernement d’un pays supposé ami. Les Américains, passés experts dans l’art de la communication, ne pouvaient pas ignorer l’impact d’une telle mesure sur l’opinion internationale. Un tel communiqué ne peut que faire croire que le Maroc vit de graves problèmes de sécurité au point que les Marocains devront se rendre dans les pays voisins pour demander un visa...

Difficile d’imaginer humiliation plus grande pour les Marocains. Nous aurions souhaité que le gouvernement marocain réagisse, proteste, ou, au moins, demande des explications ; mais valeur aujourd’hui, il a encaissé la gifle et s’est tu. Pourtant, le Maroc est un pays sûr. La population vit paisiblement et normalement. Bien plus, il vit même un élan économique et sociétal d’une vigueur qu’il n’a jamais connue auparavant. Cette mesure est de la véritable désinformation sur le Maroc. Est-ce à dire que l’ambassade des Etats-Unis cherche à saboter cet élan en se comportant de la sorte. Il est bien connu que les Etats-Unis ne sont les amis de personne, et qu’ils se comportent à l’égard des Etats arabes avec un mépris inégalé. Mais est-ce que nous devons accepter ce mépris ? Les Marocains sont en droit d’attendre de leur gouvernement au moins un sursaut de dignité nationale.

Synthèse de Ahlem
D’après l’Economiste