Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc critique la visite du roi d’Espagne

Le Maroc critique la visite du roi d’Espagne

mardi 6 novembre 2007, par Bilal

Le Maroc a vigoureusement dénoncé la visite du roi d’Espagne dans les villes espagnoles de Ceuta et Melilla situées au nord du royaume de Mohamed VI.

Le roi d’Espagne en visite à Ceuta et Melilla au nord du Maroc.

Le roi d’Espagne Juan Carlos a été acclamé, à la mi-journée, sur la grand-place de Melilla, une ville portuaire de 70.000 habitants, située au nord-est du Maroc, par une foule compacte, aux cris de "Viva España !", "Melilla espagnole !", "Vive le roi !". La cité, avec statut de ville autonome, arborait pour l’occasion une mer de drapeaux espagnols. Le roi Juan Carlos a donné ensuite un discours à la mairie devant les autorités locales, dans lequel il a repris une bonne partie des paroles très protocolaires déjà prononcées la veille à Ceuta, l’autre enclave espagnole du nord du Maroc.

La visite du roi d’Espagne à Ceuta et Melilla a suscité une forte tension avec le Maroc. "L’Espagne doit comprendre que le temps du colonialisme est révolu, et irrévocablement", a déclaré lundi soir le Premier ministre marocain Abbas El Fassi. "Ceuta et Melilla font partie intégrante du territoire national et leur récupération se fera par des négociations directes comme ce fut la cas pour Tarfaya, Sidi Ifni et pour le Sahara marocain", a-t-il ajouté. Le Premier ministre marocain, chef du parti nationaliste Istiqlal, a averti que la visite de Juan Carlos était "de nature à influer sur les relations entre les deux pays et sur la sécurité et la stabilité dans la région méditerranéenne".

Synthèse de Billal
D’après A F P