Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc critique l’Afrique du sud

Le Maroc critique l’Afrique du sud

jeudi 24 avril 2008, par Souad

La presse au Maroc a dénoncé la sortie du représentant de l’Afrique du sud à l’ONU qui aurait critiqué l’avis personnel de Peter Van Walsum sur le Sahara Occidental.

Le Maroc, l’Afrique du sud et le Sahara Occidental.

C’est par une violente diatribe que l’Agence marocaine de presse s’en prend à l’Afrique du Sud, coupable d’avoir exprimé ouvertement sa divergence avec Peter Van Walsum qui a pris parti contre l’autodétermination des Sahraouis. Selon l’agence marocaine, le représentant de l’Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, qui préside le Conseil de sécurité en avril, aurait violé les règles de préséance en exprimant son désaccord avec Peter Van Walsum. Que l’opinion exprimée par le diplomate sud-africain déplaise au Maroc est absolument compréhensible, mais on ne voit pas en quoi les règles de préséance sont violées. Fallait-il que le diplomate s’abstienne de constater que le rapport de Ban Ki-moon et celui « personnel » de Van Walsum sont contradictoires ? L’Afrique du Sud soutient ouvertement la tenue du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui occupé par le Maroc et le considère comme le seul moyen d’être fidèle aux résolutions de l’ONU. Quand le représentant qualifié du secrétaire général, en charge de la médiation, exprime un avis aussi contradictoire avec ce principe, l’Afrique du Sud est en droit d’exprimer publiquement sa divergence.

Tout comme d’ailleurs les Etats-Unis ont exprimé leur soutien immédiat aux idées « personnelles » de Van Walsum. Le pays de Mandela n’est pas un pays à souveraineté limitée pour s’abstenir de se prononcer sur un sujet qu’il considère comme important. Telle que concoctée, la sortie de Van Walsum, qui déroge ouvertement au mandat qui lui est confié, était une tentative de coup de force contre la légalité internationale. En prenant position, l’Afrique du Sud signifie à Van Walsum et aux Etats-Unis que ce détournement ne pouvait pas passer comme une lettre à la poste. L’Afrique du Sud a soulevé une question de fond : la légalité internationale doit-elle faire les frais du « réalisme » ? C’est l’assertion de Van Walsum : l’ONU doit tirer un trait définitif sur les résolutions fondées sur l’application du principe de l’autodétermination et imposer aux Sahraouis d’accepter la proposition du Maroc. Pourquoi donc ? Parce que les Marocains ne veulent pas d’un référendum d’autodétermination ? Si l’on suit cet argumentaire, il aurait suffi que les Etats coloniaux disent non pour que l’ONU s’aplatisse et demande aux populations colonisées de renoncer à l’autodétermination.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran