Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc compte ses soutiens

Le Maroc compte ses soutiens

mardi 26 juillet 2005, par Rédaction

A l’heure où le Maroc pratique la répression et la manipulation dans le Sahara Occidentale, Ramon Pérez-Maura, journaliste chez ABC, tente d’apporter son soutien au royaume en invitant le gourverment espagnol à changer de stratégie.

Le Maroc devrait respecter le souhait du peuple du Sahara Occidental d’organiser un référendum d’auto-détermination.

Le journaliste Ramon Pérez-Maura, ami du Maroc, estime que "Le meilleur intérêt pour l’Espagne est de donner une sortie raisonnable à la question sahraouie : un Etat qui n’est pas viable devrait être remplacé par la plus large autonomie possible sous le dais de la monarchie marocaine".

Il ajoute que le ministre espagnol des Affaires étrangères ne fait pas assez pour aider à trouver une solution au conflit entre le Maroc et le Sahara Occidental : "Celui qui est le mieux placé pour maîtriser ce sujet, Miguel Angel Moratinos, a agi d’une manière tout à fait inadéquate".

Le journal ABC s’en prend à ce qu’il considère comme une "campagne d’harcèlement" qui vise le Maroc depuis plusieurs semaines au sujet de la question du Sahara Occidental, avec un défilé de missions espagnoles pro-polisario qui veulent, selon leurs promoteurs, enquêter sur les violations des droits de l’homme au Sahara.

Le rédacteur d’ABC ajoute : "Durant les dernières semaines, on a utilisé la question sahraouie comme moyen pour mortifier le voisin. Un effort gratuit".

ABC approuve la proposition du Maroc pour une autonomie au Sahara Occidental sous la souveraineté marocaine comme solution à ce conflit, qui dure depuis 30 ans, soulignant non sans humour que le Royaume est le pays le plus proche de la démocratie occidentale, parmi les pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Il ajoute : "Au bénéfice de tous, c’est le Maroc, l’Etat qui s’approche le plus même s’il est encore loin de la démocratie parmi les cinq pays qui forment l’Union du Maghreb Arabe, qui avance sur la même voie".

Et conclut : "C’est le régime marocain, parmi ses pairs, qui a fait le plus de pas en direction de la démocratie occidentale. Nous pouvons tout dynamiter ou appuyer ceux qui évoluent vers la direction la plus adéquate".

A l’évidence, le journal espagnol ABC préfère servir l’agenda du Maroc en oubliant que la communauté internationale dans sa majorité, continue d’exiger que soit respectée la liberté d’expression de la population au Sahara Occidental et que seule une solution ONUsienne est à même de mettre fin au conflit que le Maroc persiste à vouloir manipuler à sa guise.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
Avec agences