Accueil > INTERNATIONAL > Le Liban s’enfonce dans la crise

Le Liban s’enfonce dans la crise

vendredi 1er décembre 2006, par Samir

La crise politique au Liban ne semble pas connaître de fin et l’opposition menée par le Hezbollah et ses alliés dont l’ambition affichée est de faire tomber le gouvernement du Premier ministre Fouad Siniora, appelle à une manifestation vendredi dans le centre de Beyrouth.

Fouad Siniora PM du Liban

Cet appel à une manifestation "pacifique" a été lancé dans une déclaration diffusée jeudi par les chaînes de l’organisation chiite pro-iranienne ainsi que d’autres partis et groupes d’opposition pro-syrienne dont le mouvement chiite Amal. Il intervient après des semaines de tensions exacerbées le 21 novembre par l’assassinat le 21 novembre du ministre chrétien maronite Pierre Gemayel, et à la suite du feu vert donné le 25 novembre par le gouvernement libanais à la création d’un tribunal international sous l’égide de l’ONU, chargé de juger les suspects dans l’assassinat en février 2005 de l’ancien Premier ministre du Liban, Rafic Hariri.

Pour le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, le cabinet Siniora a échoué et il faut à présent un "véritable gouvernement d’unité". Il a appelé chacun "à une action populaire pour faire pression en vue de parvenir à cet objectif", soulignant qu’il faut manifester de façon "pacifique et civilisée". L’opposition appelle donc "tous les Libanais de toutes les factions et partis (...) à se rassembler pacifiquement" à partir de vendredi 15h (13h gmt) et participer à un "sit-in public" dans le centre de la capitale libanaise pour "protester contre l’absence de véritable participation politique et réclamer un véritable gouvernement d’union nationale, dont la priorité est de décider une nouvelle loi électorale".

En prévisions de ces manifestations attendues depuis plusieurs jours, les forces de sécurité libanaises se sont déployées dans le centre de Beyrouth, siège du gouvernement. Le commandant des forces armées Michel Souleiman a assuré que ses troupes étaient prêtes à assurer la "protection de la liberté d’expression, empêcher les émeutes et attaques contre les biens publics et privés".

Synthèse de Samir
D’après AP