Accueil > INTERNATIONAL > Le Hamas et le Fatah cessent les affrontements

Le Hamas et le Fatah cessent les affrontements

lundi 18 décembre 2006, par Rédaction

Les affrontements entre les militants du Hamas et du Fatah ont cessé à Gaza suite à un accord entre les deux partis pour rétablir le calme.

retour du calme après l’accord entre le Hamas et le Fatah

L’incertitude règne toutefois sur le respect de cette trêve, alors que des tirs continuaient de retentir près des bureaux d’Abbas à Gaza. Le Hamas a rejeté l’appel à de nouvelles élections formulé la veille par Abbas et de précédents accords entre les deux factions sont restés lettre morte. Le Hamas et le Fatah ont donné des versions différentes de l’étendue de l’accord.

Selon le Hamas, il prévoit la reprise des discussions sur la formation d’un gouvernement d’union. Mais des responsables du Fatah ont dit qu’il ne faisait qu’appeler à l’arrêt des affrontements. Ismaïl Roudouan, un responsable du Hamas, a précisé que les deux groupes avaient décidé de reprendre les discussions sur la formation d’un gouvernement d’union, de mettre fin aux démonstrations de force, de faire rentrer les forces de sécurité dans leurs cantonnements, de relâcher les personnes enlevées par chaque camp et de mettre fin aux sièges de ministères contrôlés par le Hamas.

Abdel-Hakim Aouad, porte-parole du Fatah, a déclaré que l’objectif était de faire appliquer le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée. Le ministre des Affaires étrangères Mahmoud al-Zahar, haut responsable du Hamas, avait quelques heures auparavant accusé les forces d’Abbas de tenter un putsch en prenant le contrôle des ministères de l’Agriculture et des Transports. Il a exigé que ces forces quittent les lieux, faute de quoi elles seraient arrêtées, un ultimatum qui pourrait susciter de nouvelles violences.

Les forces fidèles au Hamas et au Fatah d’Abbas se sont affrontées tout au long de la journée de dimanche dans la bande de Gaza. Un haut responsable des forces fidèles à Abbas a été retrouvé mort après avoir été enlevé. Des habitants ont affirmé que ces affrontements entre factions rivales étaient d’une violence sans précédent.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters