Accueil > INTERNATIONAL > Le G8 promet 60 milliards de dollars à l’Afrique

Le G8 promet 60 milliards de dollars à l’Afrique

vendredi 8 juin 2007, par Rédaction

Le groupe des pays les plus riches du monde (G8) s’est engagé à débloquer 60 milliards de dollars pour combattre le SIDA, la tuberculose et la malaria en Afrique.

Le G8 s’engage pour l’Afrique

Le SIDA, la tuberculose et la malaria font 6 millions de victimes dans le monde chaque année. À eux seuls, les États-Unis se sont engagés à fournir 30 milliards de dollars alors que le Canada a déjà promis une contribution à l’échelle de son économie, soit 2 milliards de dollars. L’Allemagne a cependant annoncé qu’elle augmentait sa participation à ce fonds pour combattre les maladies infectieuses de 5,4 milliards de dollars US d’ici 2015. À la fin du mois de mai, le président américain George W. Bush a de son côté déposé une demande au Congrès américain qui appelait à des déboursés de 30 milliards de dollars sur cinq ans, doublant ainsi le montant antérieurement prévu.

Selon un haut responsable gouvernemental canadien, le Canada aura contribué, en 2009, 2,1 milliards de dollars à ce fonds. « Nous nous sommes engagés fermement envers l’Afrique, a affirmé le haut responsable. Nous allons atteindre nos objectifs un an avant les autres membres du G8. » Le Fonds mondial pour combattre le SIDA, la tuberculose et la malaria est un fonds public-privé lié à l’ONU et créé en 2002. Plusieurs organisations non gouvernementales et des activistes antipauvreté ont dénoncé l’engagement du G8, affirmant qu’il était loin de rencontrer les cibles de financement établies par l’ONU pour enrayer ces épidémies.

Synthèse de Rayane
D’après La Presse