Accueil > INTERNATIONAL > Le Canada assouplit ses politiques d’immigration

Le Canada assouplit ses politiques d’immigration

mardi 19 avril 2005, par nassim

Le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Joe Volpe, a annoncé lundi un assouplissement des règles pour réduire les délais de traitement des demandes d’immigration, faciliter la réunification des familles et attirer les étudiants étrangers.

Il y aurait actuellement

Le Canada assouplit ses politiques d’immigration.

plus de 100 000 dossiers en attente au ministère de l’Immigration du Canada. Ainsi, les étrangers qui font des demandes d’immigration doivent parfois attendre jusqu’à deux ans avant que leur demande ne soit traitée. L’attente pour l’attribution de citoyenneté sera réduite de deux à un an à partir de 2007-08. Ottawa assure que cette mesure ne compromettra pas « les vérifications de sécurité rigoureuses » auxquelles doivent se soumettre tous les demandeurs. Des mesures sont également mises en place pour faciliter la réunification des familles. Ainsi, Immigration Canada réduira de 60 à 55 ans l’âge à partir duquel les demandeurs de la citoyenneté sont exemptés des examens « visant à évaluer les connaissances linguistiques et la connaissance du Canada ».

De plus, le traitement des demandes de parrainage pour les parents et grands-parents souhaitant immigrer au Canada sera lui aussi accéléré. Ottawa a pour objectif de tripler leur nombre, le faisant passer 6000 à 18 000 en 2005-2006.

Par ailleurs, Immigration Canada accorde aux étudiants étrangers le droit de travailler hors des campus pendant leurs études. Ils auront également le droit de travailler pendant deux années, et non plus une seule, après l’obtention de leur diplôme. Cette mesure est valable hors des grands centres que sont Toronto, Vancouver et Montréal.

Le Canada reçoit plus de 220 000 nouveaux résidents permanents chaque année. L’immigration est devenue le moteur de la croissance démographique du pays, qui compte un peu plus de 32 millions d’habitants.

Source : radio-canada.ca