Accueil > INTERNATIONAL > La vidéo de Saddam Hussein et Nouri al-Maliki

La vidéo de Saddam Hussein et Nouri al-Maliki

samedi 6 janvier 2007, par Rédaction

Même s’il regrette la diffusion de la vidéo pirate de Saddam Hussein, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki défend la pendaison de l’ex-président et affirme que l’Irak pourrait revoir ses relations avec les pays qui ont critiqué l’exécution.

la vidéo pirate de l’exécution de Saddam Hussein a scandalisé le monde musulman.

Les réaction indignées de la communauté internationale suite à la diffusion sur Internet de la vidéo pirate de l’exécution de Saddam Hussein ont poussé le gouvernement irakien à réagir en affirmant qu’il "pourrait être obligé de revoir ses relations avec tous les Etats qui n’ont pas respecté la volonté du peuple irakien", a menacé M. Maliki. Il s’exprimait au cours d’une cérémonie officielle organisée pour le 86e anniversaire de la fondation de l’armée irakienne.

"Nous rejetons et condamnons les réactions, officielles ou au travers des médias, de certains gouvernements", a-t-il commenté. "Nous sommes stupéfaits de ces réactions de certains gouvernements qui pleurent sur le sort du despote sous prétexte qu’il a été exécuté un jour saint, alors qu’il toujours violé" les fêtes saintes, a accusé M. Maliki. "Nous considérons l’exécution du dictateur Saddam Hussein comme une affaire interne qui ne concerne que les Irakiens", a encore dit le premier ministre.

Il s’agit de sa première réaction officielle à l’exécution de Saddam Hussein, pendu le 30 décembre par les autorités irakiennes dans une caserne du nord de Bagdad. Une vidéo pirate de la mort de Saddam Hussein diffusée sur internet a depuis lors suscité l’indignation au sein de la communauté internationale. Cette vidéo réalisée avec un téléphone portable révélait notamment que l’ancien président a été insulté et pris à partie par plusieurs témoins.

 La vidéo pirate de l’exécution de Saddam Hussein - interdite aux moins de 18 ans

Synthèse de Rayane
D’après ATS