Accueil > MULTIMEDIA > La téléphonie 3G en Algérie

La téléphonie 3G en Algérie

mardi 20 mars 2007, par Souad

Le développement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) en Algérie semble être l’une des préoccupations des trois opérateurs mobiles.

La téléphonie 3G prochainement en Algérie

Selon toute vraisemblance, le développement de la téléphonie 3G en Algérie est en phase de pré-lancement puisque le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et l’ARPT sont déjà en contact avec les trois opérateurs de téléphonie pour l’introduction de la 3G et l’octroi des licences sera probablement effectif d’ici trois mois.

Le ministre a indiqué que le développement de ces nouveaux services dépend toujours de la volonté et des moyens qui sont à la disposition des opérateurs, puisque l’installation des services de téléphonie 3G en Algérie exige le déploiement d’un nouveau réseau physique, « c’est un énorme investissement », a-t-il précisé.

La téléphonie de troisième génération (3G) se caractérise par un meilleur débit (jusqu’à 2 Mbps), la compatibilité avec les réseaux de seconde génération et l’utilisation de bandes de fréquences plus élevées. La norme 3G la plus utilisée en Europe est l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) qui utilise la bande de 5 MHz.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran