Accueil > INTERNATIONAL > La population mondiale dépasse 6,5 milliards de personnes

La population mondiale dépasse 6,5 milliards de personnes

dimanche 18 décembre 2005, par Souad

La population mondiale a désormais franchi le cap symbolique de 6,5 milliards de personnes, selon l’Institut national des Etudes démographiques qui cite les statistiques des Nations unies.

La population mondiale augmentera de 800 millions de personnes durant la prochaine décennie, selon les experts.

Le bébé qui fera franchir à l’humanité ce seuil a plus d’une chance sur deux de naître en Asie, a rappelé le démographe Gilles Pison, responsable de la communication à l’Institut national des Etudes démographiques (Ined). "Chaque jour, il y a 365 000 nouveaux-nés, dont 57 % en Asie, 26 % en Afrique, 9 % en Amérique latine, 5 % en Europe, 3 % en Amérique du Nord, et moins d’un pour cent en Océanie".

Qu’il s’agisse de l’endroit ou de la date, les démographes et politiques jouent avec les symboles : "Le nombre des être humains est connu à quelques pour cent près, il est donc possible que le seuil de 6,5 milliards ait déjà été franchi il y a un ou deux ans, ou qu’il le soit dans un ou deux ans", a reconnu l’Ined.

Le précédent cap des six milliards d’individus avait été franchi en octobre 1999.

Le nombre des êtres humains est connu à quelques pour cent près, il est donc possible que le seuil de 6,5 milliards ait déjà été franchi il y a un ou deux ans, ou qu’il le soit dans un ou deux ans.

Synthèse de Souad
D’après ATS