Accueil > INTERNATIONAL > La momie de Saqqarah révélée

La momie de Saqqarah révélée

vendredi 6 mai 2005, par nassim

L’équipe d’archéologues dirigée par l’égyptien Zahi Hawass, chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, a fait une excellente découverte à Saqqarah : une momie vieille de 2300 ans, décorée et portant un masque doré.

Une momie vieille de 2.300 ans

L’égyptien Zahi Hawass expose la momie de Saqqarah.

portant un masque doré et couverte d’images colorées de dieux et de déesses a été dévoilée mardi sur le célèbre site archéologique de Saqqarah, au sud du Caire. La momie non identifiée appartient à la 30e dynastie des pharaons et a traversé le temps dans un sarcophage en bois enterré dans le sable au fond d’un puits de six mètres de profondeur. Elle a été découverte récemment par une équipe d’archéologues dirigée par un Egyptien. « C’est peut-être la plus belle momie jamais trouvée en Egypte », a déclaré Zahi Hawass, chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes. Il a précisé que les scientifiques utiliseraient un scanner dans les prochains jours afin de l’étudier plus en détail. Elle sera ensuite exposée au musée Imhotep de Saqqarah.

La momie, découverte il y a deux mois, était couverte de la tête au pied de dessins colorés. Ils représentaient par exemple les quatre enfants du dieu à tête de faucon Horus et les rituels de momification. Selon M. Hawass, le défunt devait être un riche notable si l’on en juge par l’emplacement de son tombeau et l’or fin utilisé pour décorer le masque de la momie. « Les artistes qui ont fait cette momie il y a plus de 2.000 ans ont démontré le talent des Egyptiens de l’Antiquité en utilisant des couleurs magnifiques et en représentant son visage de manière si réaliste », a-t-il souligné.

La momie était enterrée dans la nécropole du roi Teti, construite à côté de la pyramide effondrée de ce souverain qui a régné sur l’Egypte lors de la VIe dynastie, il y a plus de 4.300 ans.

Source : AP