Accueil > INTERNATIONAL > La mendicité au Maroc reste élevée

La mendicité au Maroc reste élevée

lundi 1er octobre 2007, par Rédaction

Le phénomène de la mendicité au Maroc a fait l’objet d’une enquête qui a révélé l’existence de près de 200 mille mendiants dans le royaume.

Le Maroc compte 200 mille mendiants.

Présentant les résultats de l’enquête, Ahmed Lamrini, secrétaire général au ministère du développement social, de la famille et de la solidarité a indiqué que les femmes représentent 51,1% des mendiants au Maroc et les hommes 48,9% d’entre eux. Abordant la répartition géographique des mendiants, il a précisé que la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs se place au premier rang avec un pourcentage de 21,8 %, suivie de la région du Grand Casablanca (17,8%) alors que la région de Chaouia-Ouardigha-Abda Doukala enregistre le taux le plus faible avec 6, 8%.

Concernant la répartition par âge, les mendiants âgés de 40 à 59 ans représentent 34,6% alors que les jeunes âgés de 18 ans et moins représentent seulement 11,5 du total des mendiants au Maroc. Les mendiants mariés viennent en tête du tableau (35,2%) ce qui, explique-t-on de même source, signifie que le recours à la mendicité est motivé par la nécessité de subvenir aux besoins de la famille. L’enquête révèle aussi que 66,7% des personnes qui font la manche sont analphabètes.

Synthèse de Rayane
D’après MAP