Accueil > INTERNATIONAL > La greffée du visage se dévoile

La greffée du visage se dévoile

mardi 7 février 2006, par Céline

La française Isabelle Dinoire, première patiente à avoir reçu une greffe partielle du visage, a tenue une conférence de presse et s’est dite heureuse d’avoir un visage comme tout le monde.

Isabelle Dinoire

La jeune femme de 38 ans avait été défigurée en mai dernier par son chien et avait bénéficié le 27 novembre de la première greffe partielle du visage (triangle nez-lèvres-menton) au CHU d’Amiens. Cette opération a été réalisée par l’équipe du Pr Bernard Duvauchelle, spécialiste de chirurgie maxillo-faciale au Centre hospitalier universitaire d’Amiens, en coopération avec celle du Pr Jean-Michel Dubernard, chef de service du chirurgie à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon. Les deux médecins ont demandé lundi au ministère de la Santé l’autorisation de pratiquer cinq nouvelles greffes du visage.

"Depuis le jour de l’opération, j’ai un visage comme tout le monde", s’est réjouie la patiente au cours d’une conférence de presse au CHU d’Amiens. Elle s’exprimait difficilement en remuant très peu les lèvres, mais cependant de façon intelligible. "J’espère que mon opération pourra aider certaines personnes à revivre", a-t-elle dit, après avoir remercié les équipes médicales qui ont réalisé la greffe.

"Maintenant, je peux ouvrir la bouche et manger. Depuis peu, je sens mes lèvres, mon nez et ma bouche", a-t-elle décrit. "Dès ma sortie, je compte reprendre ma vie de famille et par la suite une activité professionnelle. En fait, je veux reprendre une vie normale". La patiente a également remercié la famille de la personne sur qui son nouveau visage a été prélevé. "Je tiens à rendre hommage à cette famille et à m’excuser du harcèlement qu’elle a subi suite à cette première", a déclaré Isabelle Dinoire. "Malgré son malheur et son deuil, elle a accepté de donner une deuxième vie à des personnes en détresse. Grâce à elle, une porte sur l’avenir s’ouvre à moi et à d’autres".

Synthèse de Céline
D’après AP