Accueil > INTERNATIONAL > La Turquie entame une médiation entre la Syrie et Israël

La Turquie entame une médiation entre la Syrie et Israël

lundi 28 avril 2008, par Rédaction

La Turquie a entrepris une médiation entre la Syrie et Israël avec l’ambition de la réalisation d’une paix durable entre les deux pays.

La Turquie, Israel et la Syrie.

Bachar El Assad s’est dit prêt à poursuivre la coopération avec la Turquie, qui a entrepris une médiation pour relancer les pourparlers de paix entre la Syrie et Israël, lors d’un entretien avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan samedi dernier à Damas. El Assad et Erdogan ont examiné « les moyens d’activer le processus de paix » au Proche-Orient et « sont convenus de poursuivre la coordination entre les deux pays », selon l’agence officielle Sana. El Assad « a rendu hommage aux efforts entrepris par Ankara à cet égard » et a souligné « la disposition de la Syrie à poursuivre la coopération avec la Turquie en vue d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région », a précisé Sana. A son retour en Turquie, Erdogan a assuré qu’Ankara voulait poursuivre ses efforts de paix et qu’un émissaire serait envoyé en Israël.

Il n’a pas précisé qui serait cet émissaire ni la date de sa visite. Interrogé pour savoir s’il espérait un résultat concret, le Premier ministre a répondu : « On ne commence pas un effort de ce type sans espoir. » Les négociations entre Israël et la Syrie, parrainées par Washington, ont été interrompues en 2000, après avoir achoppé sur la question du Golan, dont la Syrie réclame la restitution totale jusqu’aux rives du lac de Tibériade, principale réserve d’eau douce d’Israël. La visite d’une journée du chef du gouvernement turc à Damas est intervenue après que le président El Assad eut révélé, cette semaine, l’existence depuis l’an dernier de la médiation turque. El Assad a affirmé avoir été informé par la Turquie de la disposition d’Israël à se retirer du Golan en échange de la paix avec la Syrie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune