Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie mise sur le nucléaire civil

La Tunisie mise sur le nucléaire civil

vendredi 24 novembre 2006, par Souad

La Tunisie qui estime que l’option du nucléaire civil est nécessaire pour son économie, ambitionne de réaliser une centrale électronucléaire d’une puissance de 900 MW à l’horison 2020.

La Tunisie veut construire une centrale électronucléaire.

Les études relatives à l’introduction du nucléaire dans la production de l’électricité en Tunisie, d’une durée de 4 ans, concerneront les volets technico-économiques outre la mise en place du cadre légal et institutionnel de la centrale. Pour mener cette phase d’avant-projet, la STEG a fait appel à ses compétences pour la constitution d’une équipe projet.

Les investissements nécessaires à la réalisation d’une centrale électronucléaire en Tunisie représentent 3 fois plus que ceux relatifs à l’installation d’une centrale thermique classique au fuel, le Kwh nucléaire est 70% moins cher que celui d’une turbine à vapeur au fuel et 15% moins cher que celui du cycle combiné. Pour le cas des centrales électronucléaires, la part combustible ne représente que 30%, ce qui rend le prix du nucléaire très peu sensible à la hausse du prix de pétrole dans le monde.

Concernant les répercussions environnementales de ces centrales, elles ne dégagent pas de gaz à effet de serre, outre les faibles quantités de rayonnements radioactifs qu’elles rejettent, en comparaison avec la radioactivité naturelle. Le choix de l’énergie nucléaire dans la production de l’électricité vient à point dans un contexte énergétique marqué par une flambée des prix des hydrocarbures. En Tunisie, la principale source d’énergie utilisée pour la production d’électricité est le gaz naturel.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après InfoTunisie