Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie épargnée par la grippe aviaire

La Tunisie épargnée par la grippe aviaire

jeudi 23 février 2006, par Souad

La Tunisie prépare son plan de lutte contre la grippe aviaire même si le ministre tunisien de l’Agriculture Mohamed Habib Haddad, annonce qu’aucun n’a été signalé.

Mohamed Habib Haddad a appelé les tunisiens à manger le poulet élevé en Tunisie qui est "sain".

Les 38.000 tests qui ont été effectués ont montré l’absence de grippe aviaire dans le pays, a précisé M. Haddad lors d’un débat parlementaire. Autre signe de cette situation favorable, selon le ministre tunisien, "la confiance" que continue de témoigner l’Union européenne à la Tunisie, seul pays arabe à exporter son produit avicole vers le Vieux continent.

Toujours est-il que les appréhensions suscitées par l’épizootie de grippe aviaire a causé une chute de la consommation de la viande de volaille en Tunisie dans une proportion de plus de 40%, selon les chiffres parus dans la presse locale.

Pour aider à l’atténuation de la crise à laquelle font face les éleveurs, le ministre a annoncé l’acquisition par le gouvernement tunisien de 4.000 tonnes de viande de volaille en vue de les stocker, outre la recherche de nouveaux marchés pour la commercialisation de la production.

Synthèse de Souad
D’après AP