Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie célèbre les 19 ans de pouvoir Ben Ali

La Tunisie célèbre les 19 ans de pouvoir Ben Ali

mercredi 8 novembre 2006, par Rédaction

La Tunisie a réalisé un bilan positif en matière de réformes économiques et sociales, a estimé le président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, qui s’exprimait à l’occasion du 19e anniversaire de son accession au pouvoir à Tunis.

La Tunisie célèbre les 19 ans de pouvoir Ben Ali

Se référant aux divers indicateurs et rapports des instances internationales, il s’est flatté de voir son pays occuper aujourd’hui « une place avancée parmi les pays émergents ». M. Ben Ali a mentionné notamment un taux de croissance annuel moyen de 4,7% réalisé au cours des 19 dernières années, contre 2,4% durant la période précédente et la multiplication par quatre du revenu par tête, passé à plus de 4000 dinars tunisiens (3500 dollars) en 2006, contre 960 dinars (828 dollars) en 1986, outre un taux d’inflation contenu à 2,9%.

Pour ce qui est de l’investissement, il a atteint « une hausse sans précédent » qui dépasserait, selon les prévisions, les 9 milliards de DT (7,8 mds $) en 2006, contre prhs de 1,8 milliards de DT (1,6mds $) dans les années 80. Il a, par ailleurs, annoncé un train de mesures fiscales et financières destinées à libéraliser les transactions avec l’extérieur et surtout à faire face au problème aigu du chômage, notamment celui des diplômés de l’enseignement supérieur, avec un flux croissant de demandeurs d’emploi estimé à plus de 80 000 par an au cours des cinq prochaines années.

Au plan politique, le président tunisien a réaffirmé sa volonté de « protéger notre société contre l’extrémisme et la violence, afin qu’elle reste une société de tolérance, de modération et d’ouverture ». Pour contrecarrer la montée du phénomène du voile islamique contre lequel les autorités ont lancé une campagne vigoureuse le considérant comme un « habit sectaire, étranger à la culture et aux traditions du pays » et dissimulant une obédience politique, le chef de l’État a appelé la femme tunisienne à être « à la hauteur de la responsabilité civilisationnelle qui lui revient, en s’opposant aux courants réactionnaires et obscurantistes qui cherchent à anéantir ses acquis et à la ramener en arrière ».

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après AP