Accueil > INTERNATIONAL > La Russie veut juger les assassins de Litvinenko

La Russie veut juger les assassins de Litvinenko

dimanche 10 décembre 2006, par Bilal

Le procureur général de Russie a indiqué que les autorités russes coopéreront avec la police britannique dans l’enquête sur l’assassinat à Londres de Alexandre Litvinenko mais conserveront le contrôle total de l’enquête et n’extraderont aucun suspect vers la Grande-Bretagne.

Yury Chaika, le procureur général de Russie

"Nous ferons tout pour fournir une assistance judiciaire à nos collègues (...) mais toute personne accusée sera jugée par un tribunal russe", a déclaré Iouri Tchaïka lors d’une conférence de presse. "En conformité avec les pratiques internationales, il nous appartient de conduire les investigations sur le territoire russe", a-t-il poursuivi, précisant que les enquêteurs britanniques n’auraient qu’un statut d’observateurs lors des interrogatoires qui seront menés par des Russes.

"Naturellement, ils pourront nous demander la permission de mener des entretiens, que nous pourrons ou non leur accorder." Quatre policiers britanniques sont arrivés lundi soir à Moscou pour enquêter sur la mort de Litvinenko, qui a succombé le 23 novembre dernier dans un hôpital londonien à un empoisonnement au polonium 210, une substance hautement radioactive.

Ancien officier du FSB, les services de sécurité russes issus du KGB, Alexandre Litvinenko était devenu un opposant au président Vladimir Poutine. D’après ses associés, il aurait déclaré sur son lit de mort que son empoisonnement avait été ordonné par le président russe. Poutine a démenti toute responsabilité dans une affaire qui a nui aux relations bilatérales entre la Russie et la Grande-Bretagne, dont Litvinenko détenait la nationalité. A ce jour, aucun suspect n’a été inculpé, pas même identifié.

Synthèse de Billal
D’après Reuters