Accueil > INTERNATIONAL > La Russie et l’Ukraine signent un accord

La Russie et l’Ukraine signent un accord

mercredi 4 janvier 2006, par Rédaction

La Russie et l’Ukraine ont signé un accord d’une durée de cinq ans portant sur les livraisons de gas russe à Kiev.

Fin de la crise du gaz russe entre la Russie et l’Ukraine.

Alexeï Miller, directeur général du géant russe Gazprom a déclaré lors d’une conférence de presse que l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur les livraisons de gaz prenait effet au 1er janvier et qu’il était basé sur le prix de 230 dollars par 1.000 m3.

"Nous sommes parvenus à un accord définitif. Il est fructueux pour Gazprom et nous sommes satisfaits", a dit Miller à des journalistes à l’issue de discussions avec Oleksiy Ivtchenko, directeur général de la compagnie nationale ukrainienne Naftogaz.

Selon une source proche de Gazprom, le prix de 230 dollars ne s’appliquera qu’aux exportations de gaz russe en Ukraine, que Kiev payait jusqu’ici 50 dollars par 1.000 m3.

Moscou ne perd donc pas la face, dans la mesure où Gazprom obtient le prix qu’il réclamait, à 230 dollars les 1000 m3. De son côté, l’Ukraine achète du gaz à 95 dollars, contre 50 auparavant. La différence entre les 230 dollars affichés et les 95 dollars payés se trouve absorbée par la société RosOukrEnergo, contrôlée à parts égales par les deux parties.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters