Accueil > INTERNATIONAL > La Libye et les Etats-Unis coopèrent dans la médecine nucléaire

La Libye et les Etats-Unis coopèrent dans la médecine nucléaire

mercredi 14 mars 2007, par Rédaction

La Libye et les Etats-Unis seraient proches de la conclusion d’un accord de coopération sur un centre de médecine nucléaire.

La Libye et les Etats-Unis vont signer un accord sur la médecine nucléaire.

Jana, l’agence officielle de presse libyenne, a rapporté dans la journée que Washington allait aider la Libye à développer un programme nucléaire civil aux termes d’un accord qui sera prochainement signé. Mais un responsable américain spécialiste des questions de non-prolifération nucléaire a déclaré que cette dépêche "exagérait beaucoup les choses".

"Ce que nous avons dit aux Libyens quand ils se sont débarrassés de leur programme nucléaire militaire, c’est que nous étions ouverts à des discussions avec eux sur certains aspects civils de l’énergie nucléaire", a-t-il ajouté, parlant à condition de rester anonyme. "Nous avons discuté avec eux d’un centre de médecine nucléaire et nous sommes engagés dans des discussions sérieuses sur notre souhait de les aider dans ce projet", a-t-il dit.

La médecine nucléaire a recours à des matériaux radioactifs, les radio-isotopes, introduits dans le corps du patient pour établir des diagnostics. Le responsable américain a ajouté que l’administration Bush s’attendait à ce que cet accord spécifique - négocié par le département d’Etat et le département de l’Energie - soit signé par la Libye à la fin de la semaine dernière et a été surprise que cela n’ait pas été le cas.

L’agence Jana a évoqué un accord beaucoup plus vaste portant notamment sur la construction d’une centrale nucléaire pour produire de l’électricité, d’une aide au développement des capacités de dessalement d’eau et de projets conjoints de recherche et de formation d’ingénieurs libyens aux Etats-Unis. La Libye a accepté en 2003 de renoncer à son programme d’armement nucléaire afin de rompre son isolement sur la scène internationale.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters