Accueil > ECONOMIE > La France veut réduire sa dette

La France veut réduire sa dette

jeudi 15 décembre 2005, par Céline

La dette de la France devrait atteindre 1117 milliards d’euros à la fin 2005, soit 66% du PIB, un chiffre qui a poussé Dominique de Villepin à réagir et à annoncer un plan de diminution des dépenses publiques dès 2007.

Dominique de Villepin estime qu’il est important de réduire la dette financière de la France.

Dominique de Villepin s’engage à proposer un plan de réduction de la dette publique allant au-delà de l’élection présidentielle de 2007. "Le but de ces cinq années, c’est d’arriver à l’équilibre de nos finances publiques, c’est-à-dire le respect de la norme européenne : nous devons passer de 66% aujourd’hui de taux d’endettement à 60%", a expliqué le Premier ministre. "On démarre tout de suite."

Afin de "déterminer le chemin du désendettement", il a annoncé la réunion en janvier d’une "conférence générale des finances publiques". Cette conférence "rassemblera tous ceux qui ont une responsabilité dans la dépense publique, l’Etat, mais aussi les collectivités territoriales, la Sécurité sociale", a-t-il précisé. Les partenaires sociaux y seront également invités.

Dominique de Villepin a pris ces deux engagements en réponse au rapport remis mercredi par Michel Pébereau, président de BNP-Paribas, au ministre des Finances Thierry Breton.

La commission Pébereau fait le constat d’une "explosion de la dette financière" de la France, qui doit atteindre 1.117 milliards d’euros à la fin 2005, soit 66% du PIB, bien loin donc des 60% maximum imposés par le Pacte de stabilité européen. Elle préconise un retour à l’équilibre du budget de l’Etat, constamment en déficit depuis 25 ans, "en cinq ans maximum".

Face à cette "situation inacceptable", le Premier ministre a fait siennes les conclusions du rapport, en jugeant que "la France dépense trop et trop mal". "Les intérêts de la dette, c’est 45 milliards d’euros, autant que l’impôt sur le revenu. On ne peut pas continuer comme cela", a-t-il dit.

Synthèse de Céline
D’après AP