Accueil > SANTE > La France touchée par la grippe aviaire

La France touchée par la grippe aviaire

dimanche 19 février 2006, par Céline

La France a enregistré un premier cas de grippe aviaire dans l’Ain, où un canard sauvage a été retrouvé mort victime du virus H5N1.

La viande de volaille ne présente aucun danger pour la consommation, a rappelé Dominique Bussereau.

Une quinzaine d’oiseaux morts retrouvés sur le sol français font l’objet d’analyses dans divers laboratoires. L’annonce de la présence de ce virus en France paraissait depuis quelques jours inéluctable, plusieurs pays voisins ayant signalé la présence sur leur sol d’oiseaux touchés par cette épidémie venue d’Asie.

Des périmètres de sécurité avaient été mis en place autour de Joyeux dès vendredi, le gouvernement français ayant reconnu la très forte probabilité de la présence du virus. Cette commune se trouve au coeur des marais de la Dombes, très prisés des oiseaux migrateurs, et aux portes de la Bresse, l’une des grandes zones d’élevage de volailles fermières.

L’Ain fait partie des 21 premiers départements pour lesquels le gouvernement avait décidé, le 25 octobre, le confinement des élevages de volailles en plein air. Cette mesure a été généralisée mercredi à l’ensemble du territoire.

Une "zone de protection renforcée" d’un rayon de trois kilomètres autour du lieu où a été découvert le canard sauvage s’étend sur 14 communes et englobe 20 élevages professionnels et 136 basses-cours. Le parc ornythologique de la Dombes, qui se trouve dans ce périmètre, a été fermé.

Cette zone est complétée par une "zone de surveillance" d’un rayon de 10 km qui s’étend sur 47 communes et compte 63 élevages professionnels et 590 basses-cours. Il est interdit de sortir des volailles de ces deux périmètres, qui sont soumis à des mesures spécifiques d’inspection des élevages et de désinfection.

Synthèse de Céline
D’après Reuters