Accueil > INTERNATIONAL > La France soutient le Maroc sur le Sahara Occidental

La France soutient le Maroc sur le Sahara Occidental

jeudi 25 octobre 2007, par Souad

La France a apporté son soutien au Maroc sur le plan d’autonomie pour le Sahara Occidental qui est rejeté par le Front Polisario.

Sarkozy a réaffirmé le soutien de la France au plan proposé par le Maroc.

Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé son sou-hait que le plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental sous la souveraineté marocaine soit « couronné de succès ». « Il n’y a pas besoin de médiation. Le Maroc a déposé un plan d’autonomie que j’ai qualifié de sérieux », a déclaré Sarkozy. « Les efforts qu’a faits le Maroc devraient être couronnés de succès », a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy a jugé le plan marocain « sérieux et crédible ». « Le plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental existe, il est sur la table et il constitue un élément nouveau de proposition après des années d’impasse », a dit le président français.

Pour le gouvernement de la RASD, les déclarations du président français sont graves parce qu’elles font fi de toutes les résolutions des Nations unies qui reconnaissent le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Elles constituent, selon les mêmes responsables, « un encouragement à l’intransigeance et un alignement sur la position de l’occupant marocain ... ». « Elles sont inopportunes », ajoute la RASD, « parce qu’elles interviennent au moment où le processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc se trouve dans une phase qui appelle les membres du Conseil du sécurité à jouer un rôle positif en aidant les deux parties au conflit à aller de l’avant en vue de trouver, comme le stipule la résolution 1754, une solution qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran