Accueil > INTERNATIONAL > La France retirera ses Forces spéciales d’Afghanistan

La France retirera ses Forces spéciales d’Afghanistan

lundi 18 décembre 2006, par Rédaction

La France annonce le retrait des 200 membres de ses Forces spéciales engagées en Afghanistan dès le début 2007.

Retrait annoncé des forces spéciales françaises d’Afghanistan

L’armée française participait, depuis juillet 2003, à l’opération américaine de lutte contre le terrorisme "Enduring Freedom" (liberté immuable) avec ces 200 militaires des forces spéciales. "D’un autre côté, nous allons renforcer la formation de l’armée afghane, et notamment des forces spéciales afghanes, parce qu’il nous paraît important que les Afghans voient que ce sont leurs propres forces qui sont en train de reprendre le théâtre", a précisé la ministre de la Défense.

"Nous avons d’un autre côté, compte tenu justement des risques d’attaques que l’on a constatés ces dernières semaines, ces derniers mois, décidé de laisser en permanence nos forces aériennes qui sont venues à plusieurs reprises en soutien des forces de la coalition, de la même façon que nous avons renforcé aussi notre présence avec notamment les deux hélicoptères que nous venons de prendre pour être sur ce point avancé de la zone qui se situe à égale distance de Kaboul et de Jalalabad", a également souligné Michèle Alliot-Marie.

Comme le rappelle le ministère de la Défense sur son site Internet, le président français Jacques Chirac avait fait part, à l’occasion du sommet de l’OTAN à Riga, le 29 novembre dernier, de la décision de la France d’adapter son "dispositif militaire, à effectifs constants, aux besoins de l’OTAN et aux besoins des Afghans". Le retrait progressif des 200 soldats des forces spéciales françaises déployés dans le cadre de l’opération "Enduring Freedom" avait alors été évoqué, Paris assurant alors que cette réorganisation ne préfigurait en rien un retrait de la France d’Afghanistan.

Synthèse de Mourad
D’après AP