Accueil > INTERNATIONAL > La France et le Maroc coopéreront dans le nucléaire civil

La France et le Maroc coopéreront dans le nucléaire civil

lundi 29 octobre 2007, par Kahina

La France et le Maroc se disent engagés à signer un accord-cadre de coopération dans le domaine du nucléaire civil dans les prochaines semaines.

Le Maroc bénéficiera de l’aide de la France dans le nucléaire civil.

Selon une source proche du dossier, un représentant du président français Nicolas Sarkozy et un autre du roi Mohammed VI du Maroc vont commencer à négocier cet accord de partenariat dans le nucléaire civil "dès la semaine prochaine". Les discussions porteront sur le nombre et la localisation des futures centrales et la possibilité qu’elles servent non seulement à la production d’électricité, mais également à la désalinisation de l’eau de mer.

Mardi soir, Nicolas Sarkozy avait déclaré que la France et le Maroc avaient décidé de s’engager dans un "partenariat" dans le domaine du nucléaire civil. "La France veut accompagner les grands chantiers structurants que votre pays a lancés pour tirer le meilleur parti de son intégration à l’économie mondiale", avait-il expliqué lors d’un dîner officiel, au deuxième jour de sa visite d’Etat au Maroc. "Par-delà le projet de TGV (...), j’ai le plaisir d’annoncer que nous avons décidé de nous engager ensemble dans un autre grand chantier, un autre grand partenariat, celui de l’énergie nucléaire civile", avait-il poursuivi.

Synthèse de Kahina
D’après Agences