Accueil > INTERNATIONAL > La Corée du Nord menace la Corée du Sud

La Corée du Nord menace la Corée du Sud

mercredi 29 octobre 2008, par Samir

L’armée de la Corée du Nord a menacé son voisin du sud après que des militants de la Corée du Sud aient lancé une campagne pour dénoncer le régime du nord.

La Corée du Nord menace la Corée du Sud « Les autorités fantoches feraient mieux de garder en tête que nos attaques préventives réduiront tout... à l’état de débris, et ne mettront pas seulement le feu », a menacé l’armée nord-coréenne dans un communiqué. « Cela s’avérera être une guerre juste... visant à construire un Etat indépendant réunifié », a ajouté le communiqué. Officiellement, la Corée du Nord exprime son irritation quant à la poursuite, par sa voisine du Sud, d’activités « subversives ». En effet, Pyongyang proteste contre l’envoi par des militants sud-coréens, depuis la frontière, de milliers de tracts, attachés à des ballons, dénonçant le régime nord-coréen. Le communiqué de l’armée nord-coréenne ajoute que ce genre de comportement constitue une attitude de « confrontation » qui, à terme, pourrait justifier une réponse « radicale ». La Corée du Nord possède « une frappe préventive plus puissante et sophistiquée » que celle de la Corée du Sud, a encore assuré l’armée nord-coréenne. La Corée du Nord avait de nouveau menacé avant-hier d’expulser les quelques responsables sud-coréens encore présents sur un complexe industriel exploité conjointement par les deux pays si Séoul ne faisait pas cesser une campagne de propagande contre Pyongyang.

La Corée du Nord, qui vient d’être retirée par Washington de la liste des pays soutenant le terrorisme, a franchi un pas, et non des moindres, dans la radicalisation de sa confrontation globale avec non seulement la Corée du Sud mais, éventuellement, avec le Japon et les Etats-Unis. Quel est le non-dit de cette escalade ? Selon des informations distillées hier dans la capitale japonaise, c’est l’état de santé du président nord-coréen qui serait à l’origine de cette fuite en avant. Kim Jong-II serait vraisemblablement hospitalisé mais toujours capable de prendre des décisions, a affirmé hier le Premier ministre japonais, Taro Aso, en citant un rapport des services de renseignements. Le Japon dispose « d’informations selon lesquelles il est probablement à l’hôpital », a déclaré Taro Aso devant le Parlement japonais. « Son état de santé n’est pas très bon. Mais nous ne pensons pas qu’il soit incapable de prendre la moindre décision », a-t-il noté. « A notre avis, si tel était le cas, nous assisterions à différents développements », a-t-il ajouté. La santé de Kim Jong-II et sa succession font l’objet de nombreuses rumeurs depuis son absence le 9 septembre à la grande parade marquant le 60e anniversaire du régime de Pyongyang. Les autorités américaines et sud-coréennes estiment que Kim a été victime d’une attaque cérébrale, mais qu’il est toujours au pouvoir. La chaîne japonaise Fuji TV a affirmé lundi qu’un chirurgien français était parti en Corée du Nord pour soigner le « cher leader ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant

Portfolio